top of page
ELEVAGE
du Moulin
Généralités sur la génétique
La génétique est une science qui permet aux éleveurs de comprendre et analyser les couleurs, structures etc... de leurs sujets et même de prévoir avec plus ou moins de précision les résultats de différents mariages.
Premièrement, il faut distinguer le phénotype, c'est à dire l'apparence du cobaye (couleurs, densité, couleur des yeux...) et le génotype, donc l'ensemble de l'information génétique qui le définit (le cochon d'inde possède 64 chromosomes). Comme si l'individu était un livre, dont la couverture et le résumé (phénotype) permettraient de déduire ce qu'il y avait écrit à l'intérieur (génotype) Mais dont nous pourrions envisager la suite qu'après l'avoir lu en entier...


Ainsi, Le physique d'un cochon d'inde est déterminé par un certain nombre de gènes. Chaque gène possède plusieurs versions différentes appelées allèles.
Ex: Prenons pour exemple le gène Agouti , où A=agouti et a=non agouti... A et a sont deux allèles différentes.
De plus, quand le bébé naît, pour chaque gène,le père donnera une allèle et la maman une autre, ce qui fait que le cochon d'inde comporte deux allèles par gène. De cette façon, un cochon d'inde, sur le gène Agouti, peut être AA, Aa ou aa, donc comment savoir s'il va être agouti?
Pour cela, il faut comprendre qu'il existe une relation de dominance entre allèles, et entre gènes, on dit que A est dominant par rapport a, et que a est récessif par rapport à A. En fait, l'allèle dominante va s'exprimer avant l'allèle récessive d'où:
AA=Agouti
Aa=Agouti porteur non agouti
aa=Non agouti
Lorsqu'un cochon d'inde possède deux allèles identiques sur un gène (AA ou aa) on le dit homozygote (homozygote= même allèles comme homogène= même consistance ou homosexuel= même sexe par exemple) ou au contraire hétérozygote si ses deux allèles sont différentes (Aa) (encore une fois comme hétérogène= consistance de différente nature ou hétérosexuel= de sexes différents...). Mais ces informations ne sont pas de la moindre utilité si on ne les met pas en pratique, nous allons voir comment estimer les pourcentages de chance d'avoir telle ou telle couleur de tel ou tel mariage grace aux carrés de Pulnet:
Pour se faire, nous allons rentrer (gène par gène) les deux allèles du père dans les cases du haut, et les deux de la mère dans les cases de gauche. Il suffira de remplir les cases du milieu avec.
Phénotype
Génotype
A
a
A
a
A
A
a
A
a
a
a
A
A
A
A
A
A
a
a
A
Allèles transmises par la mère
Allèles transmises par le père
a
A
a
A
a
a
A
a
a
a
a
a
a
A
A
A
A
A
A
a
A
a
a
A
A
A
A
A
Une fois qu'on a placé les allèles dans les 4 cases du milieu, il nous faut interpreter les résultats: chaque case équivaut à 25% de chance de ressortir cette combinaison, ici on aura donc (en faisant abstraction des autres gènes qui entrent en jeux):
25% de bébés AA: Agoutis homozygotes
25%+25%=50% de bébés Aa: Agoutis porteurs non agouti
25% de bébés aa: Non agoutis
Voici ci dessous quelques autres cas pour comprendre le principe avec les résultats probables en bas
Agouti homozygote+non agouti=
100% d'agoutis porteurs non agouti
2 agoutis homozygotes=
100% d'agoutis homozygotes
Agouti porteur non agouti+non agouti=
50% d'agoutis porteurs non agouti
50% de non agoutis
N'hésitez pas à aller voir les articles que je publierai au fur et à mesure du temps pour enrichir vos connaissances et voir des cas concrets... Je me tiens à votre disposition pour toute question et ou remarque sur l'article, !
bottom of page